Comment installer une alarme dans sa voiture ?
Catégorie : FoyerQuel que soit l’environnement de stationnement, la voiture est particulièrement vulnérable aux vols. L’intégration d’une alarme permet d’alerter le propriétaire du véhicule, mais aussi d’attirer l’attention des badauds ou du voisinage. Grâce à son efficacité, l’effet dissuasif est avéré. Comment faut-il procéder pour installer un tel dispositif de sécurité dans sa voiture ?
Les précautions d’usage avant l’installation de l’alarme
Comme d’autres biens matériels, la voiture est exposée à des tentatives de vol. Il peut s’agir du véhicule en lui-même ou de l’équipement embarqué, comme un autoradio 2 DIN.
Pour s’équiper d’une alarme, il convient de posséder des compétences en électronique afin d’appréhender correctement les plans et les branchements. En cas de doute, il est recommandé de se tourner vers un professionnel.
Pour des raisons de sécurité, la batterie est à débrancher. Le contact doit également être coupé. Enfin, il est nécessaire de prévoir un fer à souder et une pince à dénuder.
Installation de la sirène
En fonction des spécifications techniques de l’alarme de voiture choisie, il faut disposer la sirène au sein du compartiment moteur. Elle s’intègre dans un espace éloigné des sources de chaleur et des zones exposées à l’humidité.
La partie émettrice du son se place vers le bas afin d’empêcher toute infiltration de particules ou d’eau. Par la suite, le module central est à connecter au câblage électrique.
Après avoir démonté les caches et inséré les câbles à leur emplacement, chaque branchement nécessite un point de soudure, puis la pose d’une gaine thermorétractable pour les protéger.
Mise en place des accessoires et options de l’alarme de voiture
L’alarme de voiture présente différentes options et accessoires. Les principaux équipements disponibles sont les suivants :
- un détecteur volumétrique ou de niveau ;
- un blocage du moteur ;
- un contacteur de capot et de portières ;
- une commande de klaxon ;
- un détecteur de bris de vitre…
Là encore, il faut respecter les instructions du manuel pour procéder aux branchements. Si certains éléments sont dissuasifs, d’autres nécessitent néanmoins une intégration discrète.
Mise en marche et fonctionnement
Afin de compléter l’installation d’une alarme de voiture, l’alimentation peut se faire depuis la batterie et la boîte de fusibles. Après avoir rebranché la batterie, on lance la procédure de test pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.
Certains modèles bénéficient d’options de configuration pour ajuster la sensibilité du dispositif ou encore paramétrer le temps de réaction des détecteurs. L’intensité de la sirène peut aussi se régler.